top of page
Rechercher

PAR QUOI COMMENCER ?


Pinceaux, atelier peinture , crayons de couleurs, feutre

Par quoi commencer ? Souvent lorsque que je crée quelque chose de nouveau, je me sens perdue, je cherche à savoir quelles sont les étapes, le matériel, et surtout le plus important :

Que faire pour se lancer?


Lorsque l’on a du mal à sauter le pas de la première action dans la création, c’est souvent dû à un manque de confiance en soi sur ce projet précis ou tout du moins une appréhension ou encore une ignorance qui nous fait peur.


Et j’ai le même retour lorsque j’anime un atelier, par peur de l'échec ou "d'abîmer” la toile on ose pas agir. C’est là que réside le premier conseil que je vous donnerais : Lâchez-vous !!


* * *


Vous avez peur d’abîmer une toile, un objet, tenter déjà sur une feuille, une pierre, un cahier. Quand on est dans ces moments où nous sommes comme figés, il faut briser cette glace, et relancer la mécanique de création. Si l’on ose pas, on ne rate pas mais rien n’est créé.


Avoir les clefs en mains permet de se sentir rassuré et d’oser plus et ainsi pouvoir créer. Donc regardez des tutoriels, des vidéos youtube ou dans des livres sur ce qui vous intéresse.

( D’ailleurs en parlant de ça, j’en fais sur ma chaîne Youtube de mon compte d’artiste @Mellesue où je vous montre toutes sorte de création, peinture, craft, résine, couture - oui bon c’est de l’auto promo :p mais ce serait bête de ne pas vous le présenter si vous ne la connaissez pas. Allez je retourne au conseil ;) ) Préparez votre matériel, votre espace de travail et tentez l’aventure. Plus vous le ferez, plus ce sera aisé et plus vous serez fière de vous et de vos productions.

L'échec n’existe pas, il faut vous visualiser un escalier et vous montez les marches une à une. Plus vous aurez fait de l'entraînement, moins les marches auront l’air hautes et fatigantes. Et surtout le haut de l’escalier reste toujours accessible.



crayon de couleur, arc en ciel , dégradé


Plus concrètement comment on fait ?



C’est bien beau ce que je vous dis mais vous pouvez avoir encore un peu d'appréhension. Alors pour vous aider à vous sentir un peu plus à l’aise et créer plus facilement, faites comme quand vous faites une séance de sport.

On commence par un échauffement puis on se lance dans le sport.

Pour l’art c’est pareil.


Je fais toujours un croquis préparatoire pour mes illustrations ( et même plusieurs en général ^^’ ). Je relance toujours une séance de peinture par un petit test sur une chute de papier pour reprendre le “coup de main”.


Si vous n’avez pas l’habitude de l’art, de créer, commencez par du pouring où vous coulerez littéralement de la peinture sur une toile et vous la laissez déborder. C’est simple, rapide, il n’y a pas d'échec possible et c’est même toujours très réussis! Peignez sur des éléments dont vous pouvez vous débarrasser ( feuille de papier, vieux sac, carton). Soit vous aurez créé quelque chose dont vous êtes ravi et vous donnerez une seconde vie à cet élément, soit cela ne vous convient pas, mais vous êtes à présent en mouvement pour le refaire comme vous le voulez sur le matériel prévu à la base.

Pourin paint, plage, peinture plage , gobelet , spatule



Le plus dur est toujours d’activer l’action ( peindre, dessiner, créer, etc… ) donc commencez avec une toute petite action puis une autre et encore une autre. Et vous verrez ça ira tout seul. Alors bonne création !




Comments


bottom of page